Toyota Tacoma Trailhunter 2024 : L'ultime machine d'Overlanding dévoilée
21 juin 2023,

Voici le Toyota Tacoma Trailhunter 2024 : La dernière incursion de Toyota dans le monde des machines d'overlanding. Dévoilé en tant que concept lors du salon SEMA 2022, le Trailhunter est passé d'une proposition visionnaire à un véhicule prêt pour l'aventure, disponible directement chez le concessionnaire.
Au cœur du Trailhunter se trouve un groupe motopropulseur à la fois puissant et efficace - un quatre cylindres turbocompressé de 2,4 litres, associé à un moteur électrique de 48 chevaux intégré à la boîte de vitesses à huit rapports. Cette unité, soutenue par un bloc batterie NiMH de 1,87 kWh, génère une formidable puissance de 326 chevaux et un couple stupéfiant de 465 lb-pi, doublant presque le couple de sortie du camion V6 de la génération actuelle. Les détails concernant la consommation de carburant seront annoncés à l'approche des dates de vente.
Cette bête de course spécialement conçue pour l'overlanding présente des avancées techniques significatives. Le Trailhunter est équipé d'une nouvelle suspension 4x4 Old Man Emu (OME) d'ARB, réglée pour optimiser le contrôle tout-terrain et la capacité de charge. Cette suspension est complétée par le système de suspension variable adaptative (AVS), qui ajuste les forces d'amortissement en fonction des conditions de la route, garantissant ainsi une conduite en douceur quel que soit le terrain.
Le Tacoma Trailhunter est proposé exclusivement en version quatre roues motrices au Canada. Il est équipé d'une boîte de transfert à deux vitesses à commande électronique avec gamme haute/basse et d'un système de contrôle actif de la traction (A-TRAC). Le Trailhunter est également équipé d'un différentiel arrière à verrouillage électronique.
Un ensemble robuste de capacités hors-route a été amélioré grâce aux efforts d'ingénierie conjoints de Toyota et de l'entreprise australienne ARB. Ce partenariat a donné lieu à des ajouts tels que des amortisseurs monotubes forgés de 2,5 pouces sensibles à la position d'OME, un pare-chocs arrière en acier, des points de récupération robustes et une barre utilitaire de caisse avec des panneaux MOLLE amovibles. Le Trailhunter est également équipé d'une calandre de couleur bronze inspirée du patrimoine "TOYOTA", d'un embout d'échappement à haut dégagement et de garde-corps, entre autres caractéristiques.
Toyota équipe également le Trailhunter de caractéristiques technologiques avancées telles qu'un compresseur d'air intégré à haut rendement dans la caisse pour un gonflage rapide des pneus. Le moniteur multiterrain, qui s'affiche sur un écran tactile de 14 pouces, permet au conducteur de détecter les obstacles sur la piste, et l'éclairage de la caisse facilite l'installation du campement la nuit.
Le Tacoma Trailhunter 2024 est plus qu'un simple camion, c'est une solution d'overlanding développée en usine. Il souligne l'engagement de Toyota à améliorer la qualité, la durabilité et la fiabilité qui ont fait sa réputation, tout en offrant aux amateurs de tout-terrain une machine prête à affronter les terrains les plus difficiles dès le départ.